Vélodrome
FERMÉ POUR LA SAISON 2020
En raison des travaux majeurs de construction qui débuteront au printemps 2020 pour convertir le vélodrome extérieur en complexe multisports intérieur, le vélodrome sera fermé pour toute la saison.
Au plaisir de vous accueillir au Vélodrome Sylvan Adams et au Centre multisports Desjardins dès 2021 !
- Pour en savoir plus sur le projet de vélodrome intérieur : www.velodromebromont.ca
Conçu en 1995 par Dale Hughes, le vélodrome international de Bromont a été initialement aménagé en banlieue d’Atlanta (Georgie, États-Unis) pour accueillir les épreuves sur piste des Jeux olympiques de 1996.
Le comité organisateur des Jeux olympiques de 1996 a ensuite vendu la piste à Disney World. La piste a été remisée à Orlando (Floride) de l’automne 1996 à juin 2000.
Suite à l’allocation d’un soutien financier de 1,9 millions de dollars par le gouvernement du Québec en mai 2000, le vélodrome des Jeux olympiques du centenaire a été acheté par le Centre National de Cyclisme de Bromont (CNCB) et transporté à Bromont en juillet 2000.
Le CNCB s’est procuré un terrain de 10 acres à Bromont pour y localiser la piste ainsi qu’un édifice qui loge les athlètes et entraîneurs, un gymnase, des bureaux, des salles de réunion et un espace de rangement. Les travaux d’aménagement du vélodrome et de l’édifice ont débutés en septembre 2000 et ont été complétés pour l’inauguration qui a été faite par Monsieur Richard Legendre, ministre au Tourisme, au Loisir et au Sport, le 11 juin 2001.
CARACTÉRISTIQUES DE LA PISTE
- Longueur de la boucle : 250 mètres
- Largeur de la surface de roulement : 7 mètres
- Inclinaison des courbes : 42 degrés (maximum)
- Inclinaison des droits : 13 degrés (minimum)
- Zone de transition : 1 mètre en béton
- Surface de roulement inclinée : bois laminé avec revêtement synthétique
- Structure : poutrelles et colonnes d’acier reposant sur fondations de béton
- Centre de la piste : surbaissé de 1,3 m, asphalte et gazon
- Estrades : 250 places pouvant être étendues à 650 places
- Éclairage permettant la tenue d’activités en soirée
- Chronométrage : logiciel de gestion des épreuves sur piste, équipement électronique, blocs de départ
- Homologation par l’Union cycliste internationale pour la tenue d’épreuves internationales (suite à la complétion de l’aménagement)