Mission et historique
Le Centre national de cyclisme de Bromont, un organisme a but non lucratif
NOTRE MISSION
- Développer le cyclisme, de l’initiation à l’élite en faisant vivre une expérience sportive unique
NOTRE VISION
- Devenir le pôle du cyclisme de l’Amérique du nord
NOS VALEURS
- Excellence : La volonté de se dépasser.
- Passion : Le plaisir de contribuer aux sports cyclistes, ensemble!
- Fierté : La gratitude du travail bien accompli.
- Partage : Se rassembler pour s’améliorer.
- Équilibre : Penser et agir, pour des saines habitudes de vie!
NOS GRANDES ORIENTATIONS 2018-2021
- Adopter les meilleurs pratiques (RH, équipement, gouvernance)
- Gérer efficacement via planification financière présente
- Augmenter la promotion et diffusion de nos offres de service
- Améliorer nos infrastructures et construire le vélodrome intérieur (vélo 365)
- Améliorer continuellement nos programmes, formation, services et notre capacité d’accueil afin de recevoir 100 000 visiteurs annuellement en 2022
LE CONCEPT
Le Centre National de Cyclisme de Bromont a été créé dans une optique de partage où l’on a imaginé cyclistes, entraîneurs et adeptes de l’ensemble des disciplines cyclistes se rencontrant, s’entraînant, et partageant une expérience qui se voudrait unique. Avec plus de 20 ans d’existence, le CNCB est un lieu privilégié pour l’entraînement offrant sur un même site, des infrastructures dédiées aux sports cyclistes ainsi qu’une auberge sportive permettant notamment d'accueillir les groupes.
QUI FRÉQUENTE LE SITE
Notre clientèle regroupe aussi bien des cyclistes en devenir que des cyclistes élites. C’est ce brassage des différents profils de cyclistes qui offre au CNCB l’opportunité de créer des rencontres et d’inspirer les plus jeunes. L’équipe du CNCB s’attache à répondre à chacune de ses clientèles en proposant des services adaptés à tous les âges et tous les niveaux de pratique, dans une optique de progression – qu’elle soit dans un but de divertissement ou de performance.
De nombreux élèves, membres de clubs, personnels d’entreprises, bénévoles, et simples visiteurs fréquentent le site à l’année. Au totalt, ce sont plus de 55 000 personnes qui nous rendent visite chaque année!
NOS ÉVÉNEMENTS
Plus de 30 événements sont organisés toute l'année par le CNCB : cyclocross, BMX, pumptrack, vélo de route, enduro, vélo de piste, paracyclisme... Toutes les disciplines sont représentées lors de compétitions ou d'événements festifs, pour faire vivre aux amoureux du vélo et à leurs proches, un moment de partage inoubliable!
À travers le temps, Bromont a joué un rôle majeur dans la promotion du cyclisme en organisant de nombreux événements qui aujourd'hui encore, font parler de la ville et du Centre national de cyclisme de Bromont :
- Première ville au Canada à recevoir le championnat de montagne UCI en 1992.
- Tenue de 6 événements de coupe du monde.
- Organisation de 8 championnats canadiens sur piste, route, montagne et BMX.
- Hôte du premier challenge international sur piste en 2013, depuis la fermeture du vélodrome de Montréal.
NOTRE HISTOIRE
Le CNCB a vu le jour en 1997 grâce à un groupe de cyclistes fortement impliqués dans leurs sports et résidant de la ville. Avec le rayonnement de ses événements, Bromont et ce même groupe aidé par la fédération, réussissent à obtenir une subvention de 1,9 million de dollars. Ce montant servit à acquérir un terrain de 20 acres, acheter et déménager le vélodrome olympique d’Atlanta et construire le bâtiment principal du CNCB.
Bientôt, le CNCB grandira à nouveau grâce au soutien de nombreux partenaires publics et privés, avec la construction du Vélodrome Syvan Adams et Centre multisports Desjardins. plus d'infos sur ce projet sur vélodromebromont.ca.
UN TERRAIN DE JEU EXCEPTIONNEL
Le CNCB est maintenant un lieu privilégié pour l’entraînement. Notre site de 20 acres comprend notamment une pumptrack, une piste provinciale de BMX, des pistes d’initiation et de perfectionnement au saut, une zone de trial et une zone de freestyle, ainsi que près de 4,5 km de sentiers de vélo de montagne dont différentes pistes d’habileté, et l’unique vélodrome au Québec.
Le site du CNCB est entouré d’une variété impressionnante de routes en plus d’être situé à proximité de Bromont, montagne d’expériences (vélo de descente) et d’offrir l’accès au vaste réseau des sentiers de pratique de vélo de route et de gravelle (+ de 140 km) et ce, dans un rayon de moins de 5 km.
LES ATHLÈTES ET EMPLOYÉS DU CENTRE À TRAVERS LE TEMPS
Lyne Bessette, Clara Hughes, Raphaël Gagné, Léandre Bouchard, Martin Gilbert, Mathilde Hupin, Annie Gariépy, Marie-Claude Surprenant et François Parisien sont quelques-uns des athlètes ayant utilisé le CNCB comme lieu d’entraînement à un moment ou à un autre de leur carrière.
Le programme de développement paracycliste est basé dans les locaux du CNCB depuis 2009. Les équipes provinciales et nationales de toutes les disciplines visitent le CNCB chaque année.
Nombreux sont les athlètes qui ont embrassé une carrière internationale après leur passage au CNCB: Eric Van Den Eynde, Sébastien Travers et Ian Hughes (entraîneurs de l’équipe nationale), Vincent Jourdain (UCI), Sylvain Richard (professionnel du chronométrage international), Yannick Vincent (constructeur de pistes nationales de BMX) et plusieurs autres.