Bourses et implication

À l'année

Le Centre National de Cyclisme de Bromont a à coeur d’encourager les jeunes de notre région à appliquer des saines habitudes de vie à travers le sport. Nous sommes heureux de s’associer avec nos généreux partenaires afin d’offrir des bourses et des programmes pour nos jeunes.

Merci à la Bourse Théo, Faction Bike, Shimano et le Centre Marguerite Dubois.

Comment appliquer ?

Sélectionnez la bourse ou l'implication de votre choix pour connaitre tous les détails.

Description de la bourse 

Grâce à de généreux donateurs, le CNCB est fier de remettre annuellement l’une des deux bourses Théo d’une valeur de 1000$ chacune, à 2 personnes qui se sont démarquées dans leur communauté sportive.

La bourse de leardership et d’implication Théo vise à reconnaître et à récompenser deux personnes de la communauté qui se sont impliqué(e)s bénévolement, activement et de façon soutenue dans les différentes activités du CNCB. Ces personnes peuvent aussi avoir aidé à contribuer au rayonnement du CNCB à travers leurs activités sportives.

Critères d’admissibilité

13 à 25 ans
Incarner les valeurs du CNCB (excellence, passion, plaisir, partage, équilibre)
Faire preuve d’implication bénévole au sein de la communauté sportive et au CNCB et/ou
Contribuer au rayonnement du CNCB

Date de candidature 

Vous avez jusqu’au 1er octobre 2024 pour déposer votre candidature par le biais du formulaire en ligne. Le Comité des Bâtisseurs du CNCB sélectionnera les candidats. Les bourses seront remises lors du souper bénéfice du CNCB le 15 novembre 2024.

La Bourse Théo 

Derrière la bourse Théo se cachent de généreuses personnes qui souhaitent soutenir les jeunes de la région qui s’impliquent et s’engagent dans la communauté. L’un des objectifs de la bourse est de reconnaître et donner le goût aux personnes âgées entre 13 et 25 ans de redonner à la société, que ce soit par des actions bénévoles ou même par diverses réalisations.

« Rien n’est plus précieux que de voir les générations futures prêter une importance et une bienveillance à la responsabilité sociale » Les membres de la Bourse Théo.

Description de la bourse 

Grâce à notre partenaire Faction Bike Studio, le CNCB est fier de remettre annuellement deux bourses Élite d’une valeur de XX$ chacune à 2 athlètes régionaux qui se sont investis dans leur communauté cycliste.

La bourse Élite vise à reconnaître et récompenser deux personnes de la communauté́ qui se sont démarquées par leurs résultats sportifs et académiques.

Critères d’admissibilité

Étudiants de 15 à 20 ans
Incarner les valeurs du CNCB (excellence, passion, plaisir, partage, équilibre)
Pratiquer le vélo en compétition

Formulaire de dépôt 

Date de candidature 

Vous avez jusqu’au 1er octobre 2024 pour déposer votre candidature par le biais du formulaire en ligne. Le Comité des Bâtisseurs du CNCB et Faction Bike Studio sélectionneront les candidats. Les bourses seront remises lors du souper bénéfice du CNCB le 15 novembre 2024.

Faction Bike 

Basée à Granby, l’entreprise québécoise Faction Bike Studio œuvre auprès des grandes marques de l’industrie du vélo depuis 2010. Véritables experts invisibles de l’industrie, les ingénieurs, designers et techniciens passionnés combinent à la fois les nouvelles technologies et leurs méthodes internes éprouvées afin de co-créer des produits d’exceptions pour tous les cyclistes.

Description de l’implication

Grâce au programme jeunesse Shimano, 6 écoles de la région bénéficieront gratuitement d’une activité vélo découverte d’une demi-journée. Une occasion parfaite d’initier vos groupes à différents sports cyclistes et leur faire vivre une expérience inoubliable.

Critères d’admissibilité

Établissement scolaire primaire et secondaire
Une classe de 50 participants

Indice de pauvreté 

Formulaire de demande

Date de candidature 

Vous avez jusqu’au 1er octobre 2024 pour déposer votre candidature par le biais du formulaire en ligne. Le Comité des Bâtisseurs du CNCB sélectionnera les candidats. Les gagnants seront contacté le 15 novembre 2024. 

Shimano

Programme Goutzy

Description de l’implication

Le programme Goutz’y est un programme éducatif et sportif ayant pour ambition d’encourager un mode de vie physiquement actif en initiant les jeunes aux activités cyclistes, souvent à la base des déplacements actifs ou d’activités de groupe accessibles. À travers ce programme, les jeunes apprendront comment choisir les aliments qu’ils consommeront : favoriser les produits bruts et de saison afin d’éviter les produits transformés. De plus, ils apprendront à encourager la consommation d’aliments nutritifs et accessibles, et à adopter une consommation plus responsable.

Critères d’admissibilité

Organisme qui oeuvre pour la jeunesse (indice de pauvreté)
Un groupe de 20 personnes

Programme disponible à l’année

Écrivez-nous 

Centre Marguerite Dubois 

« Concrètement, c’est grâce à des ateliers guidés par des professionnels (nutritionnistes, etc.), que les jeunes apprendront les clés d’une consommation locale et responsable, à travers le choix des aliments, mais aussi par l’enseignement de la cuisine favorisant la réduction du gaspillage alimentaire, explique Valérie Marin, Directrice générale du Centre Marguerite Dubois.

« Les participants s’initieront également au vélo grâce à l’encadrement des entraîneurs du CNCB pour leur donner le goût de bouger et de se déplacer de manière active. ajoute Nicolas Legault, Directeur général du Centre national de cyclisme de Bromont

Nos partenaires

BOURSE THÉO pour le leadership et l'implication Logo Shimano