14Août

Inauguration de l’Espace En Mouvement

Le Centre National de Cyclisme de Bromont est fier d’annoncer l’ouverture officielle de l’Espace En Mouvement, en collaboration avec EnJeuLab et En Mouvement. Ce nouvel aménagement extérieur propose un espace naturel et non structuré favorisant le développement moteur et l’engagement actif des jeunes dans un cadre extérieur stimulant.
Conçu par docteure Mariève Blanchet, professeure et chercheuse en motricité de l’enfant à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), ce site novateur d’activités non structurées vise à encourager la participation et l’engagement de tous les jeunes. Il favorise le développement des diverses habiletés motrices et les mécanismes de contrôle du mouvement, tout en sollicitant diverses qualités musculaires telles que la force, l’endurance et la puissance.
Contrairement à un parc traditionnel où chaque installation est encadrée selon des normes précises, l’Espace En Mouvement invite les jeunes à explorer librement les différents modules en choisissant eux-mêmes leur parcours. Entièrement fabriqué de bois québécois et autres éléments naturels, il comprend un pont suspendu, cinq zones de jeux interreliées par différents types de chemins, un abri, plusieurs plateformes et une matériauthèque.

« L’Espace En Mouvement vient bonifier notre environnement multisports. En plus d’être accessible gratuitement à l’ensemble de la population, il va permettre de développer les qualités athlétiques de nos jeunes sportifs, mais aussi les capacités motrices de tous les jeunes qui fréquentent le CNCB. »

- Nicolas Legault, directeur général du Centre National de Cyclisme de Bromont

Recommandé aux enfants de 6 ans et plus, l’Espace En Mouvement permet aux jeunes (et aux moins jeunes !) de bouger spontanément, d’explorer leurs capacités motrices et de s’amuser sans cadre formel. Il valorise la créativité, l’autonomie, la prise d’initiative et la confiance, tous des éléments essentiels pour augmenter le goût de bouger de façon régulière et variée.
« Dans un contexte où les occasions de bouger sans cadre formel diminuent, offrir un lieu stimulant et non compétitif peut réellement changer la donne. C’est une porte d’entrée vers l’activité physique qui est à la fois accessible, positive et sans pression. » - Yannik Morin, cofondateur d’En Mouvement.

UN LABORATOIRE VIVANT POUR LA RECHERCHE

Le réseau EnJeuLab est reconnu pour son approche intersectorielle en milieu écologique. Il vise à mieux comprendre les facteurs qui influencent l’engagement des jeunes dans l’activité physique. Grâce à son partenariat avec En Mouvement, cette initiative prend vie dans un environnement réel, inclusif et propice à l’expérimentation et l’intervention.
« Bouger régulièrement et de façon variée est non seulement le meilleur médicament au monde, mais le seul qui existe pour développer le mouvement. Avec la réalisation de l’Espace En Mouvement, on sort la recherche du laboratoire où les enfants deviennent nos co-chercheurs et nous disent ce qu’ils aiment ou non. » - Mariève Blanchet, professeure et chercheuse en motricité de l’enfant à l’UQAM. Conceptrice et directrice du réseau EnJeuLab.
Cette alliance entre la science et l’intervention de terrain permettra de faire émerger des solutions concrètes à la sédentarité, tout en promouvant des environnements durables, accessibles et engageants pour tous les jeunes. Il s’agit d’une nouvelle vision de coopérative de la recherche.
La conception de l’Espace En Mouvement a été possible grâce à la contribution financière de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), appuyée par le Fonds de recherche du Québec - Santé et le fonds Nouvelles frontières en recherche.