06Nov

Ça roule avec Alexandra Galarneau

Passionnée de vélo depuis toujours, Alexandra Galarneau conjugue aujourd’hui deux univers qui se complètent à merveille : le sport et la performance mentale. Athlète, entraîneuse et étudiante, elle partage avec nous sa vision du dépassement, son histoire avec le vélo et ce que le CNCB représente pour elle… un lieu où l’élite et l’initiation se rencontrent pour faire grandir la passion.  

C'est quoi la performance mentale?

La performance mentale c'est une approche éducative qui tente de comprendre et de développer les habiletés mentales d'un athlète dans le but d'optimiser ses performances, mais aussi son bien-être personnel.  

Comment as-tu tombé dans la marmite du vélo?

Mes parents se sont rencontrés sur le circuit de la Coupe Québec et de la Coupe Canada en vélo de montagne cross-country. Donc, j'ai commencé en cross-country très jeune, puis après une petite pause pour faire d'autres sports, je suis retournée vers la descente.  

Pour toi, qu’est-ce que le CNCB apporte aux jeunes et à la communauté cycliste?

C'est un catalyseur d'opportunités. Quand on rentre ici, qu'on soit jeune ou moins jeune, on a la chance de rencontrer des entraîneurs et des athlètes très inspirants.  

Qu’est-ce que tu trouves unique au CNCB?

Justement, le fait que l'élite et les débutants se côtoient dans la même bâtisse.  

Si quelqu’un voulait s’y mettre, tu lui dirais de commencer par quoi?

Pour le vélo, ça serait de s'entourer de gens qui connaissent ça et qui peuvent t'accompagner. Sinon, pour ce qui est du Centre National, ça serait de venir faire un cours d'initiation comme le PowerWatts ou la piste.  

Ton moment préféré dans une compétition?

Le moment après avoir passé une section technique ou une portion du parcours que tu sais que tu as bien fait et que tu peux t'encourager un peu.  

Qu’est-ce que le vélo t’a appris sur toi-même?

Que j'étais capable de passer d'affronter beaucoup plus de peurs et de craintes que je ne le pensais.  

Une erreur que tu as faite et qui t’a beaucoup appris?

Ce que j’ai beaucoup appris après certaines erreurs, c’est de me concentrer sur la tâche à accomplir ou sur ma descente. Plus souvent qu'autrement, c'est quand tu te concentres sur ce que tu fais que tu as un meilleur résultat, et non l'inverse!  

Tu roules avec ou sans musique? Si oui, c’est quoi ta chanson « go-to » ?

Pour une sortie de tous les jours, non. Mais pour m'activer avant une course, oui! Ma chanson « go-to » est Mind Over Matter de Young the Giant.  

Qu’est-ce que tu cherches à transmettre au-delà du vélo?

En tant qu'étudiante en performance mentale, c'est sûr que pour moi, l'aspect psychologique compte pour beaucoup. C'est de comprendre justement l'impact que notre tête peut avoir dans nos performances sportives.   Du cross-country à la descente, Alexandra nous rappelle qu’au-delà des podiums, le vélo, c’est une école de confiance, de persévérance et de plaisir. Pour voir l'entrevue vidéo: https://www.facebook.com/reel/1484545889495671 Envie d’en découvrir plus sur celles et ceux qui font vibrer le CNCB? Suivez nos réseaux sociaux pour ne rien manquer des prochaines capsules et viens rouler avec nous au Centre!