Ambassadeurs

Les athlètes à travers le temps

Les ambassadeurs du vélodrome multisports

Hugo Barrette

Ambassadeur du cyclisme sur piste au pays. Hugo a débuté sa carrière à Bromont et est maintenant multiple champion canadien et panaméricain. Son rêve, s’entraîner à la maison et redonner à la prochaine génération.

Lauriane Genest

Dans sa jeunesse, Lauriane a pratiqué le patinage artistique jusqu’à ce qu’elle décide de passer au cyclisme de route grâce à son père.

C’est en 2015 qu’elle découvre le cyclisme de piste au vélodrome de Bromont. Deux ans plus tard, elle a participé au camp des recrues RBC, un programme canadien qui teste le potentiel de jeunes athlètes, pour ensuite, dans la même année, décrocher deux titres lors de ses premiers championnats du Canada.

Depuis, elle représente son pays au niveau mondial dont cette année, où elle a remporté l’or aux championnats panaméricains et aux championnats Canadien.

Lily-Rose Plante

Lily Plante, originaire de Sutton est une étudiante de 24 ans à l’université Laval à distance. Elle fait présentement un certificat en psychologie du développement et désir devenir inhalothérapeute lorsqu’elle aura terminé sa carrière de vélo.

Elle fait du vélo depuis 2016 suite à 8 ans de natation de compétition. Elle est devenue cycliste professionnelle sur piste et membre de l’équipe nationale canadienne depuis 2019. Depuis, elle a eu la chance de représenter le Canada lors de 7 Coupes du monde, 3 Championnats panaméricains et 3 Championnats du monde sur piste (1 Junior et 2 Élite). Elle est triple championne canadienne en 2025 de l’Omium, la poursuite individuelle et du Madison.

Son objectif principal est de se qualifier et de performer aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028, dans les épreuves du Madison et de la poursuite en équipe.

Maxime Chalifour

Maxime, originaire de Boisbriand, pratique le BMX freestyle depuis maintenant 13 ans, une passion qui est devenue bien plus qu’un simple sport pour celui-ci. Au fil des années, il a eu la chance de représenter le Canada sur plusieurs scènes internationales :

Deux fois champion canadien, 6e en Coupe du Monde et 12e au Championnat du monde ainsi que gagnant de plusieurs C1, il est toujours motivé par le dépassement de soi et la progression.

Il continue de s’entraîner et de repousser ses limites, avec comme objectif de représenter le Canada aux prochains Jeux Olympique.

Kevin Fabregue

Kevin est un athlète professionnel de BMX freestyle. Vice-champion de France 2024 et 7ᵉ au classement européen la même année, il compte également plusieurs podiums en compétitions internationales C1. Grâce à son travail acharné et au soutien de ses partenaires, Kevin vit pleinement de sa passion.

Il s’entraîne au CNCB (Centre National de Cyclisme de Bourges) et voyage à travers le monde pour participer à des compétitions et des entraînements, tout en considérant Montréal comme son chez-soi.

En plus de sa carrière sportive, Kevin a pris part à la création et aux performances du spectacle Volta du Cirque du Soleil, présenté devant plus de deux millions de spectateurs dans vingt villes d’Amérique du Nord. Sa passion pour le divertissement l’a aussi conduit à fonder sa propre compagnie de spectacles de BMX.

Le CNCB comme lieu d'entrainement

Clara Hughes

Médaille d’or des Jeux panaméricains de 2003 + Championne canadienne de poursuite et de scratch en 2002

Lyne Bessette

Médaille d’or à la course en ligne aux jeux du Commonwealth en 1998 et médaille de bronze en contre-la-montre aux jeux du Commonwealth en 2002.

Raphaël Gagné

Médaillé d'or aux jeux panaméricains de 2015.

Ainsi que Léandre Bouchard, Martin Gilbert, Mathilde Hupin, Annie Gariépy, Marie-Claude Surprenant et François Parisien