Événement
Conférence sur la prévention du dopage en cyclisme
Présentée par la FQSCLe CNCB est heureux d’accueillir Karine Corrion, spécialiste en psychologie sociale appliqué au sport, pour le tenue de sa conférence sur la prévention du dopage en cyclisme. Elle présentera ses recherches sur les facteurs de vulnérabilité menant au dopage chez les cyclistes de haut niveau. C’est un rendez-vous, tout juste avant la Classique des Fêtes, dans notre salle polyvalente du HUB. Inscriptions gratuites.
Détails
Bien qu’un certain nombre de facteurs psychologiques expliquant et déterminant le dopage chez les athlètes aient été identifiés et aient acquis une légitimité scientifique, il est important de noter que notre compréhension du phénomène dans le sport reste perfectible. En effet, une grande partie de la littérature a tendance à se concentrer sur des dimensions singulières de la vulnérabilité, telles que les aspects physiques ou psychologiques. Cette approche fragmentée peut entraver une compréhension globale de la façon dont de multiples formes de vulnérabilité peuvent converger vers un comportement de dopage. De plus, il y a un manque d’études qui tente de catégoriser ces différents types de vulnérabilité, limitant ainsi l’applicabilité des résultats pour dépister, détecter et mieux prévenir le dopage.
Par conséquent, dans le cadre de cette conférence, nous nous pencherons sur une approche holistique des situations de vulnérabilité susceptibles d’expliquer le recours à des produits dopants chez des cyclistes de haut niveau. Ce travail est le résultat d’entretiens réalisés auprès de cyclistes volontaires de haut niveau ayant eu recours au dopage à un moment donné leur carrière sportive, recrutés dans l’ensemble des territoires francophones avec l’aide de fédérations nationales (Fédération Française de Cyclisme, Fédération Québécoise de Sports Cyclistes) et d’organisations antidopage partenaires.
Karine Corrion est Maitre de conférences en psychologie sociale appliquée au sport et à la santé au sein de l’Université Côte d’Azur (École Universitaire de Recherche Healthy, Campus Sciences du sport). Ses recherches portent sur les facteurs psychosociaux des comportements de transgression des règles et du recours au dopage, sur la prévention des conduites à risques pour la santé et la performance, et sur la promotion de la santé en contexte sportif. Elle collabore avec différentes structures fédérales sportives (fédérations nationales sportives, centre de formation). Elle est également chercheure associée à la Chaire de recherche sur l’Antidopage dans le sport.