19Déc

Trois habitudes qui pourraient vous nuire dans votre mise en forme hivernale

Pendant la haute saison, les cyclistes adoptent souvent certaines habitudes et des programmes d'entraînement axés sur la performance maximale, la compétition et la condition optimale. Cependant, certaines de ces habitudes pourraient ne pas être aussi bénéfiques ou pourraient même être contre-productives pendant la période d'entraînement de basse saison. Voici quelques habitudes qui pourraient potentiellement nuire à un cycliste lors de son entraînement en basse saison :

Continuer à stimuler toujours les mêmes muscles

Se concentrer uniquement sur le même sport pendant la haute saison est courant, mais négliger l'entraînement croisé pendant la basse saison peut entraîner des déséquilibres musculaires et une réduction de la condition physique globale. La saison basse, notamment l'hiver pour la plupart, est une période idéale pour introduire d'autres sports et profiter des bienfaits de l'entraînement croisé. Essayez le PowerWatts, le gym ou même la pumptrack !

Maintenir le même volume d'entraînement toute l'année

La saison haute veut souvent dire moins de jours de repos pour maximiser son entraînement et la performance. Mais maintenir ce rythme élevé pendant la saison basse peut empêcher votre corps de récupérer adéquatement et augmenter le risque de blessure. À ce moment, il peut être pertinent d'avoir un régime d'entraînement flexible dont le volume peut être adapté en fonction de votre niveau d'énergie, comme nos cours de PowerWatts, où il est possible d'adapter l'intensité en fonction de votre niveau d'énergie de la journée.

Se relancer dans votre sport saisonnier sans préparation

Reprendre un sport saisonnier sans préparation adéquate peut s'avérer contre-productif et même risqué. Après une période d'inactivité, les muscles, les articulations et le système cardiovasculaire ne sont plus habitués aux exigences spécifiques du sport en question. Sans une remise en forme progressive, le risque de blessures augmente considérablement. Une reprise brusque peut aussi entraîner une fatigue excessive, compromettant non seulement la performance, mais aussi le plaisir de pratiquer. Une stratégie d'entraînement optimale implique une préparation progressive, permettant au corps de s'adapter doucement à l'effort et d'optimiser les performances tout en minimisant les risques de blessures. Nos services de préparation physique sont là exactement pour vous aider avec cela.